Pratiquez-vous l'Imaginatique ?

"SI nous avions une Imaginatique, comme nous avons une Logique, l'art d'inventer serait découvert"

Cette citation de Novalis, sublime poète romantique, exerça une profonde influence sur Gianni Rodari, le plus célèbre des conteurs italiens. Comme il le rapporte dans son livre, "Grammaire de l'imagination", Rodari commença par noter ses idées dans un Cahier d'Imaginatique, pendant ses années d'enseignement, avant d'y accorder progressivement de plus en plus d'importance.
Au final, il nous a légué un livre inépuisable pour celui que la créativité passionne. L'angle de vue est original, celui d'un artiste, d'un auteur qui montre la fluidité avec laquelle il sait inventer. Rodari nous dévoile ses gammes créatives, ses détournements de mots, ses télescopages de concepts, le tout au service de la création de contes pour enfants, mais avec un peu d'imagination, la transposition à tout autre acte créatif est évidente. Ce livre qui manie l'humour avec tant de brio n'en oublie pas moins de livrer ses sources d'une immense richesse et d'un éclectisme rare : la psychologie bien sûr, la philosophie aussi, l'art évidemment, les contes de tous pays, les jeux et bien plus encore.

La créativité est l'une des compétences les plus essentielles. La créativité est partout : Que ce soit pour innover bien sûr, pour imaginer des solutions aux conflits, pour développer sa confiance en soi, pour avoir le courage d'avancer en terrain inconnu, pour s'amuser, pour... tant de choses. Carl Rogers a démontré scientifiquement que plus l'individu progresse sur l'échelle du développement personnel plus il est créatif, spontanément. Abraham Maslow en a fait de même en décrivant les personnes qui s'"auto-réalisent". Carl Jung l'appelle imagination active, une disposition naturelle de l'inconscient apte à résoudre nombre des conflits non-résolus.

J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi la créativité est aussi mal-aimée aujourd'hui en entreprise.
Quelles sont les entreprises qui ont compris qu'il s'agissait d'un critère d'évaluation de tout premier plan, d'un axe de développement stratégique ? Après quatre siècles de domination impitoyable de la raison, l'heure n'est-elle pas venue de laisser la place à l'imagination ?... Est-ce la raison qui a conduit George Lucas à créer la sublimissime "Guerre des Etoiles", l'un des films les plus profitables de l'histoire du cinéma ? Est-ce la raison qui a mené Steve Jobs à lancer le IPod, responsable d'un redressement spectaculaire de Apple ? Est-ce la raison qui invente ?
Heureusement, le phénomène blogs me rend optmiste. Ce mouvement pour l'expression individuelle portera la valeur créativité vers des sommets.

Je vous laisse sur un petit exercice rodarien : "Qu'arriverait-il si un crocodile frappait à votre porte pour vous demander un peu de romarin ?"

Posté par selfway le mai 18, 2005 à 02:25 AM | Pratiquez-vous l'Imaginatique ?

dans Coup de coeur

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341d6e2d53ef00d83511247453ef

Listed below are links to weblogs that reference Pratiquez-vous l'Imaginatique ?:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.