L'accomplissement de soi, selon Maslow

La hiérarchie des besoins de Maslow culmine avec le désir de réalisation de soi, qui est la tendance de l’individu à devenir actualisé dans ce qu’il est.
"Cette tendance peut être formulée comme le désir de devenir de plus en plus ce que l’on est, de devenir tout ce que l’on est capable d’être.

L'accomplissement de soi est le titre de la troisième partie de "Devenir le meilleur de soi-même" de Maslow - disponible aux Editions d'Organisation le 17 janvier - et l'un de ses principaux apports, véritable socle conceptuel du mouvement du potentiel humain.
Les individus accomplis "donnent l'impression de s'épanouir et d'atteindre l'excellence dans tout ce qu'ils sont capables de réaliser". Mais ce stade de développement n'est accessible qu'à la condition de satisfaire également les besoins antérieurs (physiologie, sécurité, appartenance, estime).

Maslow a synthétisé ses observations et tenté d'identifier les caractéristiques principales de ces personnes accomplies. Elles sont de la première importance pour qui s'intéresse au leadership. N'y retrouvent-on pas là un ensemble de qualités hautement désirables pour les dirigeants d'entreprises ?

Il observa tout d'abord que ces personnes avaient une meilleure perception et acceptation de la réalité et de ses imperfections, parvenant à mieux discerner ce qui recelait des faits réels et observables et non d'évaluations faites "à travers le prisme de leurs propres souhaits, de leurs espoirs et de leurs peurs, de leurs inquiétudes ou de leurs théories et convictions personnelles, ou à travers les croyances de leur groupe culturel", simplement parce qu'ils n'éprouvent "ni culpabilité excessive, ni honte paralysante, ni anxiété grave". Ils ne luttent plus, ils se développent, avec un certain détachement vis-à-vis de leur environnement culturel.
Les individus accomplis agissent avec spontanéité, simplicité et humour, sans détours, ni affectation ou efforts pour paraître, et se consacrent, de manière éthique, à des questions qui dépassent leur simple intérêt personnel, ayant le sentiment de devoir accomplir une mission.
Ils paraissent libres, ne dépendant guère de satisfactions externes, auto-déterminés, autonomes, appréciant la solitude, n'ayant aucune crainte de se retrouver seuls face à eux-mêmes, mais ressentant paradoxalement un sentiment de parenté avec tous les hommes. Ils considèrent en toute humilité qu'ils peuvent apprendre de chacun, mais préfèrent des relations authentiques et profondes, donc peu nombreuses.
Ils ont conservé ou peut-être retrouvé la faculté de s'émerveiller, y compris dans le quotidien, en pleine banalité apparente et font toujours preuve de créativité, usant d'une certaine “seconde naïveté“. Ces personnes parviennent à déjouer les antagonismes, à résoudre des dichotomies telles que égoïsme et altruisme, travail et loisir... Ils sont synergiques.

Presque tous rapportent des expériences paroxystiques, ou expériences mystiques, décrites par Maslow comme "une intensification considérable de n'importe quelle expérience dans laquelle il y a perte de soi ou transcendance du moi, comme dans la focalisation sur un problème, l'intense concentration, l'intense expérience sensuelle, ou l'oubli de soi et l'intense jouissance de la musique ou de l'art." Ces états modifiés de conscience, eux-mêmes générateurs de croissance, ouvrent la porte à la psychologie transpersonnelle, initiée par Jung et marquant la réunion entre psychologie et spiritualités, deux disciplines qui jadis ne faisaient qu'une.

Posté par selfway le janvier 14, 2008 à 11:56 PM | L'accomplissement de soi, selon Maslow

dans Coup de coeur, Leadership

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341d6e2d53ef00e54fdef1308833

Listed below are links to weblogs that reference L'accomplissement de soi, selon Maslow:

Commentaires

l'article est merveilleux, merci de bien vouloir nous faire parvenir des informations sur l’accomplissement chez les sportifs de haut niveau
narcisse

Rédigé par : tinkeu | 4 nov 2012 15:48:00

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.