La vie en crescendo

Into the wild_2

Je n'ai pas encore atteint les 76 ans de Stephen Covey, le père des célèbres 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent (puis 8)... et grand-père de 50 petits-enfants !
Pourtant, j'ai lu sur son blog sa conception du vieillissement et trouvé une expression remarquable : la vie en crescendo.

Cette très belle formulation résume aussi parfaitement ce que je ressens.

Si vous êtes inscrit dans une démarche de développement personnel, il y a toute raison de penser que vous progressez au fil des jours. En conséquence, chaque jour qui passe vous rend plus capable de faire une différence dans le monde, d'apporter un service de qualité, de contribuer positivement, d'aider vos proches, de soutenir vos enfants... “I will always be better than before“ chante magnifiquement Eddie Vedder dans Into the Wild :

I'll take this soul that's inside me now
Like a brand new friend
I'll forever know

I've got this light
And the will to show

I will always be better than before

Long nights

Quelques dangers toutefois à cette ascension perpétuelle.

  • L'insatisfaction. Ne jamais se sentir assez bien au temps présent. Ce serait la négation même du bénéfice recherché. Le bonheur et l'épanouissement n'arrivent à éclosion que lorsque idéal et image de soi ne font plus qu'un. Non pas par auto-satisfaction mais par gain de confiance en ses potentialités, par juste appréciation de la vie qui s'écoule au présent et non au futur.
  • La procrastination. Si les lendemains sont meilleurs, alors j'aurai plus de chances de réussir un autre jour. Je peux donc attendre. Le piège se referme.
  • L'inflation. Si j'escalade et que les autres restent en bas, alors je suis donc supérieur ? C'est oublier que chacun n'escalade jamais que l'échelle au pied de laquelle il s'est lui-même assoupi.

Je ne sais pas comment vous vivez le vieillissement. Je crois que la jeunesse n'a rien à voir avec l'âge. Jean d'Ormesson ne sera-t-il pas éternellement jeune ?
Dans "L' Incroyable histoire de Benjamin Button", quand Benjamin est-il jeune, quand est-il vieux ?
La jeunesse est un état d'esprit, la posture de celui qui croit que tout est encore possible, qui sait qu'il a encore tout à apprendre.
Être jeune, c'est possible à tout âge et cela se manifeste par de la curiosité, l'ouverture aux nouvelles idées, l'optimisme et la foi en l'avenir, la confiance accordée aux autres et parfois son corollaire, la naïveté.

Tant que nous laissons l'innocent en nous s'exprimer, nous restons jeunes. C'est peut-être ce qu'il nous reste de mieux à faire par les temps qui courent.

Posté par selfway le février 24, 2009 à 12:09 AM | La vie en crescendo

dans Bonheur, Développement personnel

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341d6e2d53ef01116893897f970c

Listed below are links to weblogs that reference La vie en crescendo:

Commentaires

Bonjour,
J'aime beaucoup cet article. Il confirme bien le sentiment qui prédomine de plus en plus chez moi : l'ici et maintenant est le meilleur des instants que je vis. Peu importe le passé, peu importe le futur, j'ai, à cet instant précis, dans mes mains, tous les outils pour être heureux. Plus d'excuse, plus d'esperance, plus de reproche, juste vivons le moment, profitons en au maximum, prenons le temps d'aimer cette seconde.
Bonne continuation,
Bruno

Rédigé par : Bruno | 25 fév 2009 09:25:40

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.