L'art et la manière d'intégrer une grande école

Certaines phases de la vie étudiante, comme les classes préparatoires, nécessitent d'accomplir un exploit sportif incroyable. Mémoriser en un temps record des masses indigestes d'information, de concepts, de dates, de modèles, pour réussir non seulement à les régurgiter en temps voulu mais également à jongler avec pour produire une production personnelle convaincante.
Tel est le système élitiste à la française... du moins, si on l'aborde sans la bonne méthode.

C'est le constat qu'a fait Emmanuel Vayleux lors de sa classe préparatoire à HEC.
Après s'être laissé embarquer mécaniquement dans le rythme fou de travail de tous les étudiants de classe prépa, il a eu un déclic. Cette course en avant n'était peut-être pas la bonne.

“J'avais besoin de réellement prendre en main mon apprentissage. J'avais besoin d'un système"

Il s'est interrogé sur la manière de rendre son travail plus efficace, a testé, expérimenté de nouvelles pratiques.

"D'accro au travail, je suis devenu accro aux méthodes"

Et c'est ainsi qu'après deux années de prépa où il a réussi à s'accorder le temps de pratiquer du sport, de la musique, de voir ses amis, tout en travaillant de manière redoutablement efficace, Emmanuel a intégré HEC.
Le programme et la méthode qu'il a mis au point, testé sur lui-même et d'autres camarades, sont rassemblés dans son livre "Je vais vous apprendre à intégrer HEC".

Connaissant le manque redoutable d'enseignement de méthodologie pour ces étapes redoutables de la vie, je trouve son initiative remarquable.
Le livre se penche sur les aspects essentiels : gestion du temps, amélioration de la productivité, gestion de l'attention et de la concentration, planification des sessions de travail, entretien de la motivation, préparation mentale, lecture rapide, mémorisation, optimisation du sommeil (les 3 techniques du Jedi !)... sans oublier des conseils extrêmement pratiques et tactiques pour les différentes matières.

C'est une superbe synthèse de nombreuses méthodes de productivité et un véritable livre-coach pour tous ceux qui se trouvent embarqués dans cette “galère“ potentielle qu'est une prépa.
Un dernier mot : le livre se concentre sur les concours d'entrée en école de commerce (avec priorité aux trois parisiennes). J'ai la conviction qu'il est utile à n'importe quel élève soumis à des exigences de travail extrêmes, qu'il soit en prépa scientifique, en fac de médecine, de droit ou ailleurs.

Pour en savoir plus, visitez le site d'Emmanuel Vayleux : integrerhec.fr

Posté par selfway le novembre 1, 2010 à 01:10 PM | L'art et la manière d'intégrer une grande école

dans Education, Performances cérébrales

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341d6e2d53ef0134889fcb41970c

Listed below are links to weblogs that reference L'art et la manière d'intégrer une grande école:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.