La Belle et la Banque

Lorsque les discriminations sont évoquées, sont toujours cités - à juste titre ! - les seniors que les entreprises poussent dehors bien trop vite, les femmes à qui l'on ferme l'accès aux postes de direction, les personnes handicapées que les entreprises peinent à recruter, les jeunes issus de quartiers défavorisés... mais il manque au tableau une autre victime de discrimination rarement évoquée : les belles femmes !

Business Insider cite l'histoire d'une jeune femme, ex-modèle, qui souhaite travailler à la City. Malheureusement son physique lui attire les foudres des autres femmes qui envient sa beauté, des hommes qui n'arrivent pas à gérer leur libido et qui ont du mal à concevoir que beauté et compétence soient compatibles !

Une étude de University of Colorado's Denver Business School, publiée en juin 2010 dans Journal of Social Psychology, montre que certains métiers ne voient pas la beauté féminine d'un bon oeil : directeur financier, directeur R&D, ingénieur mécanique, superviseur de chantier.

Que les beautiful people se rassurent néanmoins. L'étude montre qu'ils ont quelques compensations : salaires plus élevés, meilleures évaluations de performance, admission facilitée en Université, meilleurs résultats lors de votes, et même des jugements plus favorables dans les tribunaux !

Alors, Messieurs les managers et recruteurs, ouvrez l'oeil et le bon. Et gare aux stéréotypes !

Posté par selfway le avril 1, 2011 à 10:22 PM | La Belle et la Banque

dans Diversité

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341d6e2d53ef014e6050e2d7970c

Listed below are links to weblogs that reference La Belle et la Banque:

Commentaires

Un manager doit avoir beaucoup de tact pour pouvoir mettre une femme (jolie soit-elle)à un poste de responsabilité. Il doit considérer 3 choses majeures:
-Le lieu de travail;
-Le personnel sous la responsabilité de la femme;
-Et les patrons directs de la femme.

Rédigé par : Youssouf Marius FOPOU NJOYA | 8 avr 2011 09:41:58

Très bon article, très intéressant. Merci

Rédigé par : Développement Personnel | 13 juin 2011 01:05:48

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.