Le management par les valeurs

Je partage avec vous quelques notes et réflexions issues de la conférence “L'entreprise humaniste“, organisée mercredi dernier par l'Association HEC Alumni, avec deux professionnels extrêmement solides sur le sujet. 

Thierry Wellhoff a su prendre le contrepied de son positionnement. Bien que patron d'agence de communication, il milite avec brio pour que les valeurs ne soient pas qu'un affichage sur des documents institutionnels. “Tout comme on le dit de l'amour, il n'y a pas de valeur, il n'y a que des preuves de valeur“

Jacques Horovitz, le fondateur de Chateauform a su démontrer l'importance et l'efficacité pour le dirigeant de façonner et piloter la culture de son organisation. Son témoignage n'est pas sans évoquer le travail exceptionnel de Tony Hsieh sur la culture de Zappos.

Mes diverses missions auprès de dirigeants me montrent régulièrement à quel point cet axe de travail est incompris et sous-estimé. Toute organisation a une culture implicite. Que se passerait-il si chaque dirigeant la rendait explicite et la regardait en face. Accepterait-il de signer en bas de page les valeurs qui sont incarnées au jour le jour dans son organisation, le plus souvent par défaut d'orientation et de guidage ?


Premier temps : cadrage de Thierry Wellhoff, fondateur et dirigeant de l'agence Wellcom.
Qu'est ce q'une valeur ?
- Une valeur est un mot à définir, son sens doit être précisé par l'organisation. C'est dans cette définition singulière qu'apparaitra la culture de l'entreprise. 
- Une valeur a un champ d'application
- Une valeur non respectée doit susciter l'indignation, sinon elle n'est pas une valeur.
- Elle s'adresse à tous les publics (salariés, clients, partenaires…)
- Une valeur doit se traduire en actes. Si les collaborateurs ne sont pas évalués sur leur mise en pratique des valeurs, ce ne sont pas des valeurs.

Le système des valeurs d'une entreprise marque ses priorités et touche quatre champs différents :
- éthique = la manière dont sont conduites les affaires
- identité = marque entreprise, incarnation de ses produits, services, partis pris.
- reflet = réalité présente vécue, 
- projet = idéal projeté, ce que l'organisation aspire à devenir

Deuxième temps : témoignage de Jacques Horovitz, fondateur et dirigeant de Chateauform
Aujourd'hui, Chateauform, c'est 36 maisons, dans 7 pays, pour un chiffre d'affaires de plus de 100 M€. Dès la naissance de Chateauform, Jacques Horovitz s'est employé à créer une culture d'entreprise particulière, servant la raison d'être de son entreprise. Il ne l'a formalisée qu'au bout de quatre années d'activités, avec les 80 salariés d'alors et la fait évoluer lorsque de nouvelles idées viennent l'enrichir.

Les sept valeurs de Chateauform sont  : amour du client / apprendre, toujours apprendre / loyauté, honnêteté / esprit de famille / pas d'attributions, de la contribution / oser, toujours oser / rigueur et performance “Les valeurs ne tiennent que si elles sont démontrées tous les jours par les responsables“

Les valeurs partagées se manifestent à quatre niveaux :
- par des pratiques de management
- par des comportements des leaders
- par des rites et symboles
- par des formes de reconnaissance du travail

Au final, c'est l'engagement qui est recherché et non l'obéissance.

Jacques Horovitz a élaboré un tableau, avec en lignes les sept valeurs et en colonnes ces quatre niveaux. Dans chaque case, un ou plusieurs exemples concrets de la manifestation de la valeur considérée.

Voici quelques propos de Jacques Horovitz qui illustrent l'incarnation de ces valeurs :

Amour du client  
- Chaque couple responsable de site est autonome. Leur seul patron est le client. Sa rémunération variable n'est pas fixée par un supérieur hiérarchique (qu'il n'a pas), elle est conditionnée par la satisfaction de ses clients.

Esprit de famille 
- Le recrutement d'un nouveau couple d'hôtes est simple. Ce couple rencontre successivement 5 couples, discute, puis rencontre Jacques Horovitz. Si l'un seul de ces 6 "recruteurs“ a un doute, la réponse est non.
- 7% du capital ont été distribués gratuitement par le fondateur à tout son personnelApprendre, toujours apprendre - "Si tu ne sais pas pourquoi tu fais quelque chose, ne le fais pas“

Oser, toujours oser
- Lors de l'ouverture d'une nouvelle maison en Allemagne, un couple a souhaité relever ce défi. Problème, il ne parlait pas un mot d'allemand. Une formation intensive de plusieurs mois a été mise en place avant le départ pour permettre à ce couple d'oser.

Pour approfondir :
- Jacques Horovitz : L'Entreprise humaniste : Le management par les valeurs
- Thierry Wellhoff : Les valeurs. Donner du sens- Guider la communication - Construire la réputation

Posté par selfway le avril 7, 2013 à 02:01 AM | Le management par les valeurs

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