Femme et leader

C'est le nom du forum qui se tiendra à Montpellier le jeudi 23 mai. J'ai le plaisir d'y animer un atelier intitulé "Leadership et Intelligence collective". Je remercie Carol Luyten, Présidente de l''association, de son invitation.

A l'aide de story@board, j'inviterai les participant(e)s à partager leurs expériences et convictions sur le leadership, avant d'apporter quelques éclairages sur l'articulation entre leadership et intelligence collective. Certains y voient une opposition, ayant pour idée qu'un leader tire la couverture à lui, rend la réussite d'un collectif dépendante de sa présence. C'est méconnaitre le foisonnement et le renouvellement des définitions du leadership et de ses modalités de mise en oeuvre. Il y a déjà longtemps que la finalité d'un leader n'est plus de s'attacher des "followers", mais bien de susciter l'émergence d'autres leaders, des personnes responsables, autonomes et engagées pour le succès de leur collectif. Alors émerge l'intelligence collective.

Des places sont encore disponibles sur le site : Forum Femme et Leader

Je vous laisse avec quelques mots de Jim Collins au sujet de l'accession des femmes aux postes de direction : "We need great leaders in key seats spread throughout all sectors of society, and we simply cannot afford to lose 50 percent of the smartest, most capable people from competing for those seats.

 

Posté par selfway le mai 2, 2013 à 10:27 PM | Femme et leader dans Diversité, Leadership | Commentaires (1)

La Belle et la Banque

Lorsque les discriminations sont évoquées, sont toujours cités - à juste titre ! - les seniors que les entreprises poussent dehors bien trop vite, les femmes à qui l'on ferme l'accès aux postes de direction, les personnes handicapées que les entreprises peinent à recruter, les jeunes issus de quartiers défavorisés... mais il manque au tableau une autre victime de discrimination rarement évoquée : les belles femmes !

Business Insider cite l'histoire d'une jeune femme, ex-modèle, qui souhaite travailler à la City. Malheureusement son physique lui attire les foudres des autres femmes qui envient sa beauté, des hommes qui n'arrivent pas à gérer leur libido et qui ont du mal à concevoir que beauté et compétence soient compatibles !

Une étude de University of Colorado's Denver Business School, publiée en juin 2010 dans Journal of Social Psychology, montre que certains métiers ne voient pas la beauté féminine d'un bon oeil : directeur financier, directeur R&D, ingénieur mécanique, superviseur de chantier.

Que les beautiful people se rassurent néanmoins. L'étude montre qu'ils ont quelques compensations : salaires plus élevés, meilleures évaluations de performance, admission facilitée en Université, meilleurs résultats lors de votes, et même des jugements plus favorables dans les tribunaux !

Alors, Messieurs les managers et recruteurs, ouvrez l'oeil et le bon. Et gare aux stéréotypes !

Posté par selfway le avril 1, 2011 à 10:22 PM | La Belle et la Banque dans Diversité | Commentaires (2) | TrackBack

Handi-Partage ou la richesse de l'experience

"L'expérience de chacun est le trésor de tous", dit le poète Gérard de Nerval.

L'expérience est un trésor... à condition d'en prendre pleinement conscience et de la partager. Tel est le coeur du message de Handi-Partage qui est la première plateforme de partage d'expériences sur la relation au handicap.

Handi-Partage repose sur les trois piliers suivants :
- Revenir sur son vécu, sur une expérience passée et faire l'effort de l'exprimer permet d'en gagner une nouvelle conscience
- Faire don de son expérience est une forme de générosité bienveillante, écologique et porteuse de potentialités de transformation
- Découvrir les expériences des autres est un moyen facile et efficace d'élargir son horizon, ses perspectives

Je vous conseille donc vivement une visite sur Handi-Partage, que nous venons de prélancer en version beta avec Togeth'art.
Ne croyez-vous pas que c'est un outil au service des changements de comportements ?

Posté par selfway le janvier 5, 2010 à 11:51 PM | Handi-Partage ou la richesse de l'experience dans Diversité | Commentaires (0) | TrackBack

Imaginer une rencontre c'est déjà la vivre

Les attitudes face à la diversité, dont la discrimination des "autres", reposent sur l'idée qu'"ils" sont différents de "nous". De nombreuses études ont montré que la fréquentation de ces "autres", en tant que voisin, collègue, ami, pouvait dissoudre cette animosité.

Dans une nouvelle étude, deux chercheurs en psychologie sociale, Rhiannon Turner et Richard Crisp, ont montré que le simple fait d'imaginer des relations positives avec des personnes différentes déclenchait un changement de comportement. Dans leur première expérience, des participants jeunes imaginaient une relation avec une personne âgée. Dans la deuxième, même protocole pour des participants non-musulmans qui imaginaient une relation avec un musulman.
Dans les deux cas, ces participants montraient une attitude plus positive envers ces personnes "autres", que dans le groupe contrôle.
Attention, ce n'est pas de penser à ces groupes de personnes différentes qui génère un changement mais le fait d'imaginer une relation positive avec une personne de ces groupes.

En conclusion : Imaginer des contacts avec des personnes diverses est une alternative intéressante à la rencontre directe, qui n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre.
C'est ce qu'intuitivement nous avons mis en place chez Togeth'art lorsque nous interrogeons les personnes sur une expérience de relation avec une personne handicapée. Nous organisons le partage d'expériences ensuite pour que chacun puisse bénéficier de la richesse des expériences des autres. Nous considérons que la lecture de témoignages de la rencontre de personnes différentes est transformante.

Plus de détail sur le blog de BPS

Posté par selfway le juin 12, 2009 à 07:46 PM | Imaginer une rencontre c'est déjà la vivre dans Diversité, Intelligence émotionnelle | Commentaires (0) | TrackBack