En 2012, misez sur vos atouts

Strip_story@board_2012

Pour passer le test mis au point par Martin Seligman, l'un des pères de la psychologie positive, rendez-vous sur le site VIA Me : http://www.viame.org et sélectionnez la langue de votre choix. Vous obtiendrez gratuitement votre rappport individuel listant vos principaux atouts, classés par ordre décroissant.

PS : J'ai créé ce petit "strip" ci-dessus avec story@board, un nouvel outil que j'ai le plaisir de co-créer avec Laurent Ryckelynck et Hélène Wintenberger et les dessins d'Olivier Martin. C'est une solution au service de l'accompagnement du changement. J'aurai l'occasion d'en reparler plus en détail très prochainement.

 

Posté par selfway le janvier 1, 2012 à 10:12 PM | En 2012, misez sur vos atouts dans Développement personnel, Martin Seligman | Commentaires (1) | TrackBack

Introduction à la psychologie positive

Il y a quelques semaines paraissait "Introduction à la psychologie positive" chez InterEditions, sous la direction de Jacques Lecomte.

Psychologie positive_Lecomte Revenons quelques instants sur ce qu'est la psychologie positive, sur ses origines.
Ce mouvement, initié par de grands psychologues comme Maslow, Seligman et Csikszentmihalyi, tire son originalité et son intérêt du fait qu'il se focalise sur la psychologie des gens "bien portants", relativement tout du moins.
Sans renier tout ce que la psychologie a apporté à l'accompagnement des personnes souffrantes, "la psychologie positive est l'étude des conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions." Elle envisage aussi bien les dimensions personnelles, interpersonnelles que sociales.

Le livre ouvre vers les très nombreuses facettes de cette jeune discipline, qu'il s'agisse de l'exploration du bonheur, du sens de la vie, de l'éducation des enfants, de la socialisation, de la vieillesse, de la performance, du changement, de la justice, de l'écologie... L'étendue des applications de la psychologie positive, auquel le livre introduit avec clarté, m'a fasciné.

Son exploration vous apportera une vision globale de l'impact du bien-être et des émotions positives.
Citons par exemple la Nun study, une étude remarquable qui a étudié la corrélation entre l'état de bonheur de nonnes catholiques à 20 ans (inféré d'après leur lettres de motivation écrites en 1930) et leur longévité. A conditions de vie comparables, 20% des nonnes éprouvant peu d'émotions positives à 20 ans ont atteint l'âge de 95 ans, contre 50% de celles qui vivaient beaucoup d'émotions positives !
D'autres chercheurs ont montré l'effet positif sur l'immunité de l'état de bien-être et inversement les effets néfastes du stress chronique, tandis que d'autres encore prouvaient que les risques de décès suite à un infarctus du myocarde sont inférieurs pour les personnes qui peuvent compter sur un soutien psychologique réconfortant et empathique dans leur entourage.

Alors, pour augmenter ces émotions positives, un travail en profondeur est possible, en s'appuyant sur "les 6 critères garants de bien-être psychologique et de vieillissement réussi : l'acceptation de soi, la croissance personnelle, l'autonomie, les relations positives avec autrui, la maîtrise sur son environnement et le sens à la vie."
Pour y parvenir, le modèle du Flow sera un excellent guide : mettre en cohérence ses atouts personnels avec un contexte qui exige de soi d'en faire un usage soutenu.

Il est déjà profitable de développer des stratégies incitant volontairement les émotions positives, telles que :

- la Boite à bonheur
Placez dans une boite à chaussure par exemple des photos de personnes chères, de lieux que vous aimez, de souvenirs appréciés, ajoutez-y des objets qui évoquent des instant de bonheur (lettre d'amour, diplôme, parfum, citation, bonbon...). La boite peut être individuelle ou familiale. La consulter augmentera votre niveau de bien-être.

- le Journal de Gratitude, pour mieux discerner les événements quotidiens qui méritent notre reconnaissance.
“Repensez aux événements de la semaine et listez sur les lignes ci-dessous jusqu'à cinq choses qui se sont produites et pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude“
Ce genre de pratique, en encourageant l'expression de la gratitude plus que le simple sentiment de gratitude, a des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être.

Un chapitre remarquable également est celui consacré à l'Entertainment Education. Il relate des expériences menées depuis 1975 de feuilletons réalisés sur la base du concept d'auto-efficacité personnelle de Bandura. Ces programmes ont pour objectif de générer des changements de comportements dans la population, par exemple inciter l'alphabétisation ou encore promouvoir le planning familial. Les résultats sont extrêmement positifs. Initialement créés au Mexique, ils se sont répandus dans le monde entier. Par la modélisation de comportements joués par les acteurs et sans tomber dans la caricature moraliste, les feuilletons parviennent à faire changer les comportements de manière étonnante. D'ailleurs, dans cet esprit ne peut-on considérer qu'Avatar est de la même veine, en éduquant le public, dont les jeunes en particulier, sur les conséquences de notre abandon de la Grande Mère Eywa... ou Gaïa.

Attendons-nous donc à ce que la psychologie positive s'immisce davantage dans nos vies... pour notre plus grand bien !
Une jeune start up parisienne l'a bien compris : Pathmotion.
Son service original repose sur la psychologie positive : Pathmotion vous aide à identifier vos "talents" et vous oriente vers les jobs qui y correspondent.

A vous le Flow, alliant performance, bien-être, sentiment d'utilité...

Pour approfondir la psychologie positive, je vous conseille le site de Jacques Lecomte : http://www.psychologie-positive.net

Posté par selfway le décembre 20, 2009 à 09:55 PM | Introduction à la psychologie positive dans Développement personnel, Emotions, Estime de soi, Martin Seligman, Santé | Commentaires (1) | TrackBack

Que 2009 soit l'année du bonheur !

De tous les voeux que nous avons coutume d'adresser, le bonheur n'est pas le moindre et c'est tout simplement ce que je vous souhaite pour 2009.
Certes l'intention exerce sa puissante influence et les adeptes de la Loi de l'Attraction s'en satisferont. Pour les autres, je souhaite partager avec vous quelques enseignements de l'un des pères de la psychologie positive, Martin Seligman, ancien président de l'Association Américaine de Psychologie et Directeur du Centre de Psychologie Positive de l'Université de Pennsylvanie.
Ces nombreux travaux et expériences sur le "bonheur authentique" l'amènent à distinguer trois modes de vie heureuse :

- Rechercher le plaisir et les émotions positives = Pleasant life
Bien qu'agréable et apprécié, ce mode de bonheur a l'inconvénient de subir un effet d'accoutumance. Il n'a au final qu'un effet limité sur le sentiment général de bonheur.
Lorsqu'il accompagne les deux autres modes, en revanche, il est le signe d'une intelligence émotionnelle et sociale de premier plan.

- S'engager intensément dans ses activités = Good Life
Dans ce mode, qui n'est autre que le Flow de Mihaly Czsickzentmihaly, le temps disparaît, l'attention est toute entière absorbée par la tâche. Cet état de fluidité s'obtient lorsque la personne emploie ses qualités, ses forces, à accomplir une mission d'envergure, qui représente un réel défi. C'est toute la différence que l'on observe quotidiennement entre ceux qui sont à leur place et ceux qui luttent avec les éléments pour survivre.

- Donner du sens à sa vie = Meaningful life
Agir au service de plus grand que soi, jouer un rôle dans la communauté, dans la société, laisser une empreinte positive, aider, soutenir, aimer, créer...

Une vie heureuse, riche et intense, résulte de la combinaison des trois. Vous pouvez vous auto-évaluez gratuitement sur ces dimensions sur le site de l'auteur : Authentic Happiness

Alors quelle(s) voie(s) suivrez-vous en 2009 ?

Si vous avez 23 mn, visionnez la leçon du maître Martin Seligman himself :

Martin Seligman

Vous pouvez lire avec profit son dernier livre paru en français chez Dunod/intereditions : "La Force de l'Optimisme"

Posté par selfway le janvier 1, 2009 à 05:39 PM | Que 2009 soit l'année du bonheur ! dans Bonheur, Coup de coeur, Martin Seligman | Commentaires (4) | TrackBack