>>>Mystique juive, Kabbale

Posté par selfway le octobre 1, 2004 à 01:00 PM | >>>Mystique juive, Kabbale dans Mystique juive, Kabbale

Gershom Scholem (1897-1982)

Gershom Scholem, historien et théologien, fut l'un des grands historiens du judaïsme et de la kabbale en particulier. Il contribua à rehausser l'image de cette mystique au cours du XXè siècle, plongeant aux racines du mouvement et illustrant son influence considérable dans le Moyen Age occidental.

- La Kabbale , Editions Gallimard
Une synthèse sur la kabbale, son histoire, ses concepts clés, son influence.

- Le Zohar , Editions Seuil
Ce petit livre de Gershom Scholem présente des extraits sélectionnés pour leur force suggestive, leur appel à l'imagination du lecteur, que ce dernier ait, ou non, des connaissances approfondies des Ecritures.

- Les Grands Courants de la mystique juive , Editions Payot

Posté par selfway le avril 12, 2005 à 10:54 PM | Gershom Scholem (1897-1982) dans Mystique juive, Kabbale | Commentaires (0) | TrackBack

Le Zohar

Le Zohar, Livre de la Splendeur, est un enseignement des sens cachés de l'Ecriture, écrits par Moïse de Léon, Maître kabbaliste espagnol du XIIIè siècle. Il s'agit du recueil de textes le plus important de la Kabbale.

- Le Zohar , Editions Seuil
Ce petit livre de Gershom Scholem présente des extraits sélectionnés pour leur force suggestive, leur appel à l'imagination du lecteur, que ce dernier ait, ou non, des connaissances approfondies des Ecritures.

" La partie la plus visible d'un homme, c'est le vêtement qu'il porte, et ceux qui manquent d'entendement, quand ils regardent l'homme, peuvent ne pas voir en lui plus que ce vêtement."

Posté par selfway le avril 26, 2005 à 01:08 PM | Le Zohar dans Mystique juive, Kabbale | Commentaires (0) | TrackBack

Philip S. Berg

Philip S. Berg, Rabbin et Docteur en histoire comparative des religions, est l'un des kabbalistes contemporains les plus actifs. Directeur du Centre de Recherche de la Kabbale, Berg s'emploie à vulgariser la kabbale pour la rendre accessible à tous ceux qui sont en recherche de spiritualité.

Premiers pas dans la Kabbale, Editions du Centre de recherche de la Kabbale
Un guide vers la conscience cosmique, en 3 Tomes

Posté par selfway le avril 27, 2005 à 12:18 AM | Philip S. Berg dans Mystique juive, Kabbale | Commentaires (0) | TrackBack

Edouard Schuré (1841-1929)

Édouard Schuré était écrivain, auteur de romans, de pièces de théâtre et d'essais, musicologue et philosophe. Il fut très proche de Rudolf Steiner, avec qui il partageait une incessante quête de spiritualité. Son livre Les Grands Initiés, publié en 1889, constamment réédité depuis, a été traduit dans de nombreuses langues.

- Les grands initiés , de Edouard Schuré, Editions Pocket
Edouard Schuré enquête sur l'histoire secrète des religions, montrant la place éminente qu'ont joué les doctrines ésotériques dans l'évolution des civilisations et des cultures. Rama, Krishna, Hermès, Moïse, Orphée, Pythagore, Platon et Jesus sont les grands initiés que Schuré nous donne de mieux comprendre.

Posté par selfway le mai 4, 2005 à 06:32 PM | Edouard Schuré (1841-1929) dans Gnostique, Mystique chretienne, Mystique egyptienne, Mystique grecque, Mystique juive, Kabbale | Commentaires (1) | TrackBack