>>>Psychologie humaniste

Posté par selfway le octobre 1, 2004 à 01:00 PM | >>>Psychologie humaniste dans Psychologie humaniste

Carl R. Rogers (1902–1987)

Carl Rogers fut l’un des plus grands psychologues américains, père d'une nouvelle méthode thérapeutique, l’Approche Centrée sur la Personne. Membre fondateur du courant de la psychologie humaniste, il s’est particulièrement intéressé au changement de la personnalité. Il a toujours œuvré pour que ses connaissances acquises en psychothérapie trouvent des applications dans le champ plus global des relations humaines.
Navigant dans une période dominée par le behaviorisme, purement expérimental, et la psychanalyse, jugée peu scientifique, Rogers ne cessa, tout au long de sa pratique clinique, de mesurer et d'objectiver ses intuitions sur le développement de la personne. Le résultat eut un impact colossal sur l'ensemble de la psychologie, en révélant que des qualités telles que la créativité, le sens des responsabilités, ou encore l'écoute sont intrinsèques à l'homme. La question n'est donc pas comment apprendre mais comment révéler ses potentialités latentes !

Principaux livres :

- Le développement de la personne, InterEditions
Les conditions du développement de la personne sont étudiées, avec une échelle en sept paliers menant à l'accomplissement de son potentiel. Rogers décrit les signes observables associés à chacun de ces stades du développement de soi, comme l'ouverture à l'expérience, l'état de rigidité mentale ou au contraire fluidité... Rogers présente également de manière synthétique sa méthode thérapeutique, l'Approche centrée sur la personne, véritable clef pour construire une relation développante.

- Relation d’aide et psychothérapie, ESF Editions
Le livre de référence sur l'Approche Centrée sur la Personne, aussi dénommée Orientation Non-Directive. Il décrit les principes et méthodes que le thérapeute, le conseiller ou l'éducateur, doit mettre en oeuvre pour aider le patient à grandir, à affronter ses conflits non-résolus pour apprendre à trouver en lui-même les ressources nécessaires.

- Les groupes de rencontre, Editions Dunod
Carl R. Rogers donna aux groupes de rencontre initiés par K. Lewin, une nouvelle dimension en y intégrant ses techniques non-directives. Un travail qui bouleversa les dynamiques des groupes d'entraides tel qu'Alcooliques anonymes et leurs résultats.

Pour en savoir plus :

World Association for Person Centered and Experiential Psychotherapy and Counseling » (WAPCEPC)
Association for Humanistic Psychology (AHP)
Association Française de Counselling (AFCACP)
Association Française de Psychothérapie dans l'Approche Centrée sur la Personne (AFPACP)

Posté par selfway le octobre 26, 2004 à 12:39 PM | Carl R. Rogers (1902–1987) dans Approche Centree sur la Personne, Communication, Creativite, Ecoute et Empathie, Experience optimale, Gestion de groupe, Management, Psychologie humaniste, Relations humaines, Therapie de groupe | Commentaires (1) | TrackBack

Abraham Maslow (1908-1970)

Abraham Maslow, ancien Président de l'American Psychological Association, est l’un des fondateurs du mouvement de la psychologie humaniste, aussi appelé mouvement du potentiel, qui s’est forgé, aux Etats-Unis, en réaction à deux grands courants de la psychologie :

  • la vision freudienne, qu’il juge pessimiste, expliquant le comportement de l’homme par ses conflits intrapsychiques
  • la théorie comportementaliste, décrivant les réactions de l’homme comme modelées par son environnement

Maslow s’intéresse à la psychologie de l’homme bien portant et souhaite étudier les clefs d’accès à l’auto-réalisation, au plein épanouissement de la personne. Au delà de la théorie des motivations, dont la "hiérarchie des besoins” fut la synthèse, Maslow posa les fondements du courant de psychologie transpersonnelle.

L'approche humaniste montre les paliers du développement vers l'auto-réalisation et démontre, par l'étude expérimentale, que l'homme renferme d'insoupçonnables potentialités.

Principaux livres :

- Vers une psychologie de l’être, Fayard
Maslow livre ici sa conception de la psychologie, humaniste, optimiste, centrée sur le développement de l'homme, tendant vers une actualisation de son potentiel. Maslow exploite ses nombreuses observations cliniques pour dresser les hypothèses du développement de soi, se basant en particulier sur sa théorie de la hiérarchie des besoins.

- L'accomplissement de soi : de la motivation à la plénitude, Editions d'Organisation
L'ultime palier de la théorie des besoins de Maslow est celui de la réalisation de soi. Porté par l'étude des "expériences paroxystiques", qui caractérisent l'individu en pleine possession de son potentiel, Maslow définit les bases de la psychologie transpersonnelle, qui mène l'individu vers la transcendance et le sentiment religieux. La psychologie éclaire alors la différence fondamentale entre mystique et religion, l'expérience d'un côté, la loi de l'autre.

- Motivation and Personality, Harpercollins
La célèbre hiérarchie des besoins de Maslow trouve son origine dans ce livre culte. L'homme cherche ainsi à satisfaire d'abord des besoins de base, les besoins physiologiques, puis les besoins de sécurité, il peut ensuite se consacrer aux besoins d'appartenance et d'affection. Au delà, l'homme se consacre alors aux besoins d'estime de soi, puis de réalisation de soi, représentant le sommet de la pyramide.

- Maslow on management, John Wiley & Sons
Nouvelle édition du livre "Eupsychian management", dans ce livre Maslow se consacre à l'étude des organisations, des principes de management, à la nécessité de construire les conditions de synergie au sein de l'entreprise. Son propos est illustré par de nombreuses confrontations à des cas réels d'entreprises et de managers interviewés.

Pour en savoir plus :

Le site officiel dédié à Abraham Maslow
Association for Humanistic Psychology (AHP)
Association for Transpersonal Psychology
Association Française du Transpersonnel

Posté par selfway le octobre 26, 2004 à 01:45 PM | Abraham Maslow (1908-1970) dans Creativite, Eveil spirituel, Experience optimale, Management, Motivation, Psychologie humaniste, Psychologie transpersonnelle | Commentaires (3) | TrackBack

William Schutz (1925-2002)

William Schutz, Docteur en Psychologie sociale de UCLA, créa FIRO (Fundamental Interpersonal Relations Orientations), une théorie explorant les besoins de l'individu dans ses rapports aux autres. Schutz fut l'un des fervents contributeurs de l'essor de la thérapie de groupe. Il fonda ensuite "The Human Element", une méthode qui prône la qualité de la relation humaine par l'authenticité, la confiance, l'assertivité et qui, au final, développe la confiance en soi et l'ouverture aux autres. Schutz enseigna à Esalen, le temple du mouvement du potentiel humain, en Californie, prolongeant l'action des premiers psychologues humanistes. Sa méthode est aujourd'hui une référence en entreprise et fait partie des programmes dispensés aux managers des plus grandes entreprises.

Principaux livres :

- Joie : l'épanouissement des relations humaines, Editions Epi
Le premier livre de Will Schutz qui le fit connaître à un large public. Il y présente ses techniques pour trouver l'épanouissement dans les relations avec les autres, en renforçant son ouverture, son sens du contact, la création de relations sincères et durables.

- The Human Element : Productivity, Self-esteem and the Bottom-line
Le dernier livre de Will Schutz, paru en 1995, présentant la version la plus aboutie du concept de Human Element, telle qu'elle est proposée en formation.

Posté par selfway le octobre 26, 2004 à 08:20 PM | William Schutz (1925-2002) dans Assertivite, Communication, Ecoute et Empathie, Emotions, Estime de soi, Gestion de groupe, Gestion du stress, Human Element, Psychologie de la Personnalite, Psychologie humaniste, Psychologie sociale, Relations humaines, Therapie de groupe | Commentaires (1) | TrackBack

Viktor Frankl (1905-1997)

Viktor Frankl, Psychiatre et neurologue viennois, est le concepteur de la Logothérapie, aussi appelée Analyse existentielle ou Thérapie du sens. Déporté avec sa famille dans les camps de concentration où il passa 3 longues années, Frankl trouva la force de résister à la barbarie, puis à la fièvre typhoïde, grâce à la quête du sens de sa vie, de sa responsabilité. Disciple de Freud et Adler, Frankl élabora ensuite sa propre approche, existentielle, et fut l'un des inspirateurs du mouvement humaniste américain, mené par Maslow et Rogers. La Logothérapie considère que l'homme peut surmonter les conditions environnementales ou ses pulsions intrapsychiques pour imposer ses décisions, sa responsabilité, et trouver le sens de sa vie.

A Lire :

Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie, Editions de l'Homme
Dans ce livre qui devint un best-seller, Frankl relate son expérience personnelle, dans les camps de la mort et surtout les enseignements qu'il en tira, les ressources qu'il parvint à mobiliser pour surmonter l'épreuve. Frankl constata que la quête du sens de la vie, dans une démarche active et volontaire, et l'attachement à ses responsabilités permettaient à l'homme de vivre pleinement et de se reconstruire.

Posté par selfway le novembre 9, 2004 à 10:56 PM | Viktor Frankl (1905-1997) dans Auto-analyse, Estime de soi, Eveil spirituel, Logotherapie, Analyse existentielle, Motivation, Psychologie humaniste | Commentaires (0) | TrackBack

Erich Fromm (1900-1980)

Erich Fromm, Philosophe, sociologue et psychanalyste allemand, fut l'un des représentants de l'Ecole de Francfort, avant d'émigrer aux Etats-Unis. Son approche est marquée par la question de liberté de l'homme. Cette vision s'est traduite par une approche psychanalytique nouvelle, où le thérapeute interagit avec son patient, en l'aidant dans le processus d'association, en partageant son vécu, pour l'aider à retrouver sa liberté d'action. Profondément humaniste, Fromm parvint à faire se rejoindre sa pratique psychanalytique et ses aspirations bouddhistes, dans une synthèse délivrant un profond message d'espoir.

- L'art d'être, Editions Desclée de Brouwer
Ce livre aborde l'une des question fondamentales de l'existence, en particulier dans notre société consumériste où l'avoir prend le pas sur l'être. Fromm éveille à la conscience de soi, au choix de sa propre ligne de vie. Ce livre est un véritable guide pour reprendre le contrôle de sa propre existence par la force de la prise de conscience et de la volonté. Il aborde des aspects très concrets, langage, attention, concentration, méditation, auto-analyse, pour conclure de manière limpide sur le chemin à suivre, la transformation à opérer : "de l'avoir au bien-être".

"La quête de nouveaux chemins engage l'homme à vouloir modifier, élargir sa conscience, à voir le monde, mentalement, sous un nouvel éclairage, à découvrir les couleurs plus intenses et de nouvelles formes originales."

"Paradoxalement, nous sommes plus éveillés lorsque nous dormons"

"L'attention libère l'énergie, "désembue" l'esprit, rend indépendant, vivant, et permet de trouver un centre en soi"


- L'art d'aimer, Editions Desclée de Brouwer
Un livre qui fait réfléchir sur la place et la question de l'amour dans notre société et qui aide chacun à comprendre son propre comportement. S'aimer soi-même, aimer les autres, cette faculté se travaille pour enrichir sa personnalité, dans une dimension humaniste.

Posté par selfway le novembre 10, 2004 à 07:30 PM | Erich Fromm (1900-1980) dans Attention, Concentration, Auto-analyse, Estime de soi, Logotherapie, Analyse existentielle, Psychanalyse, Psychologie de la Personnalite, Psychologie humaniste, Sociologie | Commentaires (0) | TrackBack

André de Peretti

André de Peretti, Polytechnicien, Docteur ès lettres et sciences humaines, Psychosociologue, a exercé des responsabilités de premier plan en entreprise, à la Manufacture des Tabacs, et dans le domaine de la recherche pédagogique. Il est, avec Max Pagès, l'un des français qui a le plus contribué à la diffusion de l'oeuvre de Carl Rogers en France. Il a écrit de nombreux ouvrages scientifiques, pédagogiques et littéraires.

Présence de Carl Rogers, Editions Erès
Plus qu'une biographie, ce livre donne à l'oeuvre de Rogers toute sa dimension, toutes ses dimensions, et rappelle les grands concepts de l'approche rogerienne. Un excellent moyen de découvrir Rogers dans son intimité, par exemple lors de sa venue en France au colloque de Dourdan.

Posté par selfway le mars 23, 2005 à 03:28 PM | André de Peretti dans Approche Centree sur la Personne, Psychologie humaniste | Commentaires (0) | TrackBack

Karen Horney (1885-1952)

Karen Horney, psychanalyste allemande exilée aux Etats-Unis, a fait partie des opposants à la vision pessimiste de Freud, qui voyait en les profondeurs de l'âme les plus grands dangers pour l'homme. A contrario, Horney croit en l'immense potentiel latent que chacun peut révéler, par lui-même s'il désire acquérir les bases des techniques psychanalytiques. Selon Horney, par le poids de la culture, l'homme s'impose un idéal surdimensionné, des exigences et des devoirs excessifs qui sont à l'origine des ses souffrances et de ses névroses. Karen Horney a exercé une influence à la fois sur la psychologie humaniste et, plus tard, sur le développement de la Thérapie Comportementale et Cognitive.

- L'auto-analyse, Editions Stock
Le livre de référence pour se psychanalyser soi-même, avec les techniques et méthodes d'une des personnalités les plus importantes de la psychanalyse.

- La psychologie de la femme, Editions Payot
Karen Horney n'adhérait pas à la vision freudienne de la femme et c'est ce qu'elle développe dans ce livre. Ne réduisant pas la psychologie de la femme à ses problèmes de sexualité, Horney replace la femme au sein de ses grands défis biologiques, culturels, relationnels.

Posté par selfway le mars 25, 2005 à 01:27 PM | Karen Horney (1885-1952) dans Auto-analyse, Croyances, Estime de soi, Psychanalyse, Psychologie humaniste | Commentaires (0) | TrackBack